Virgo x Université Laval
Une étroite collaboration pour le développement de
technologies agricoles en environnement contrôlé
Notre collaboration avec l'Université Laval a commencé en 2021 lorsque nous avons intégré la chaire de recherche en horticulture biologique sous serre et en environnement contrôlé. Cette chaire de recherche, initiée par le MAPAQ et plusieurs partenaires privés, vise à atteindre divers objectifs à différents niveaux dans la production horticole et médicinale. Dès notre intégration à cette chaire, nous avons entrepris des travaux sur divers aspects de nos systèmes ainsi que sur leur optimisation.
Sur quels aspects de la technologie portaient
nos précédentes recherches?
Pour les deux systèmes de culture étudiés, soit le système Virgo et le système de production sur table, nous avons caractérisé les performances de différents substrats amendés avec des composants renouvelables tels que la fibre de bois et de coco. Ces expérimentations ont également inclus des tests sur différents cultivars de laitue afin d'évaluer l'effet du système sur leur physiologie. La comparaison des différentes stratégies de fertilisation a permis d’étudier les doses optimales pour une fertilisation de base intégrée directement au substrat en début de production, ainsi que pour un apport liquide complémentaire. Nous avons également évalué différentes sources fertilisantes pour la culture de la laitue biologique hors-sol, comprenant des produits dérivés de l'industrie animale, végétale et marine.
Nos expérimentations ont ensuite porté sur l'efficacité du système Virgo avec différents substrats à base de composants renouvelables et la gestion de la fertilisation. Cette dernière fut évaluée en matières de développement et de réponses photobiologiques, ainsi qu'en termes de rendement et de qualité de la laitue de différents cultivars. Nous avons également exploré le potentiel d'utilisation du système Virgo pour d'autres espèces végétales, notamment les microtomates, les poivrons doux et les fraises.
À quoi s’attendre pour le futur de ce partenariat?
Après plusieurs années de recherche, le partenariat entre Virgo Global et l'Université Laval s'est renforcé, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de recherche. Notamment, notre entreprise est désormais membre d'une nouvelle chaire de recherche dédiée aux demandes énergétiques du secteur agricole et à l'étude du cycle de vie complet des différents systèmes en environnement contrôlé.
Nous poursuivons nos collaborations avec la chaire biologique, notamment dans le domaine de la récupération des substrats et l'assurance de l'innocuité des aliments. De plus, nous prévoyons entamer le développement de protocoles pour la production de produits pharmaceutiques et cosmétiques à base de plantes.
Comment notre partenariat sera-t-il profitable pour
l’industrie agricole et les consommateurs?
Nos recherches ont permis de définir des protocoles robustes qui nous permettront de faire une avancée majeure dans le domaine de la production agroalimentaire industrielle. Notre système aura un impact significatif sur l'utilisation des ressources dans les régions où nos usines seront implantées. De plus, les résultats de nos recherches permettront une optimisation de la production sans générer de surcharge ou de coûts environnementaux supplémentaires.
Ces avancées offriront également des protocoles garantissant une qualité de produit supérieure et une sécurité accrue, répondant ainsi à la demande croissante des consommateurs. Notre technologie vise à devenir le moteur de la démocratisation de l'agriculture intérieure, offrant ainsi à chacun la possibilité de cultiver et de prospérer, indépendamment des barrières traditionnelles.
Auteur: Guillaume Paquet, AGR. M. SC.