Coopérathon 2022


 

C’est lors de notre passage à MTL Connecte en octobre dernier que nous avons décidé de participer au Coopérathon. Cette compétition d’innovation ouverte est la plus grande au Canada. Cette plateforme de création et d’entrepreneuriat permet de mettre de l’avant les jeunes entreprises qui travaillent à solutionner différents défis et enjeux.

Ce concours, une initiative de Desjardins, KPMG et Microsoft, nous a interpellés puisqu’il correspond à nos valeurs et à nos objectifs en termes de développement durable. La technologie Virgo permet de répondre à certains enjeux agroalimentaires actuels et futurs qui sont liés notamment aux changements climatiques. Nous aspirons à faciliter la transition vers une agriculture plus résiliente et durable et souhaitons atteindre l’objectif net Zéro de la chaîne d’approvisionnement. 

La catégorie Bêta du concours est réservée aux nouvelles entreprises en développement ayant un prototype fonctionnel; cette classe était toute désignée pour notre projet. La compétition s’est déroulée sur plusieurs rondes de présentation devant des juges. Pour chacune de ces rondes, seulement une sélection d’entreprises avait la chance de poursuivre l’aventure et accéder au tour suivant. Nous avons été sélectionnés parmi les finalistes et, du même coup, on nous a soumis une invitation à nous joindre au Gala du Coopérathon afin de célébrer notre nomination.

Ce fut l’occasion de rencontrer et de découvrir
les entreprises avec lesquelles nous étions en compétition pour le grand prix. Plus innovantes les unes que les autres, ces équipes de travail sont manifestement un maillon clé vers la résolution de plusieurs enjeux auxquels les sociétés
du monde sont confrontées.

Bien que nous n’ayons pas décroché le premier prix, nous sommes fiers de nous être classés parmi les trois entreprises finalistes au Canada. Mention spéciale à HOP Tech qui a remporté le concours. Ces derniers proposent des applications d’apprentissage automatique pour l’identification et la stratification des patients souffrant de maladie respiratoire, ainsi que de diabète de type 2 ou d’insuffisance cardiaque.

Un grand merci au Coopérathon pour cette opportunité.
Nous sommes reconnaissants de cette vitrine qui nous a été accordée afin de présenter notre travail. Félicitations à tous les participants et organisateurs pour la réussite de cet événement!

 
Précédent
Précédent

GC Ag-Tech 2022

Suivant
Suivant

Guillaume Paquet / Nomination IHC 2022